10 conseils et ressources pour progresser en facilitation de groupe

Du matériel de facilitation feutre stylo scotch jeux de cartes

« Comment progresser en « facilitation » de groupe ? 

C’est une question qu’on me pose régulièrement.

Ce n’est pas forcément simple, parce que c’est une discipline sur laquelle j’ai progressé pas à pas, par la pratique et l’autoapprentissage.

Mais je vous propose de vous donner dans cet article de vous donner 10 conseils et ressources, pour explorer ce savoir-faire pour accompagner des groupes à réussir leurs objectifs, et fonctionner le plus harmonieusement possible.

  1. Vous lancez dans la pratique : ça ne parait pas forcément évident, mais il est probable que vous ayez déjà des cadres dans lesquels vous pouvez passer à l’action, et proposer d’instaurer quelques éléments de facilitation. Un icebreaker de démarrage, des outils pour générer des idées ou converger, peu importe, tant que vous prenez une pratique, et vous la testez, pour voir 😉
  2. Lire Devenir facilitateur de Jean Philippe Poupard :  pour moi c’est un livre qui m’aide à structurer une posture professionnelle de la facilitation. Comment préparer une facilitation, comment la mener, et comment faire ça comme un professionnel.
  3. Vous abonnez à la newsletter de Lily Gros Secrets de facilitation:  vous y trouverez souvent des compléments et articles pour enrichir votre pratique de la facilitation. Une mine d’or. Et aussi des épisodes de podcasts pour découvrir des « moments extraordinaires »
  4. Lâcher-prise : C’est plus facile à dire qu’a faire, mais au fil de votre pratique, il faut apprendre que « tout ne sera pas parfait », « ce qui doit arriver arrivera », et « le groupe est responsable aussi de ses résultats ». Au début, en tant que facilitateur on a parfois envie de trop bien faire, on se met trop la pression, et il faut accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler.
  5. Parcourir régulièrement « Passez au Design Thinking » de Vincent Dromer, Melissa Aldana et Yoann Lemeni ,.  Si comme moi, votre pratique de la facilitation consiste souvent à « concevoir des choses ensemble », je trouve que c’est un plutôt bon livre pour démarrer. Des rappels de bases sur le « design thinking », et pas mal de fiches pratiques / et des astuces de facilitation, c’est un bon compagnon de route.
  6. Rejoindre une communauté de facilitatrices et facilitateurs, comme l’IAF France :  des meetups réguliers pour échanger entre pairs, de l’échange de pratiques, et de super rencontre. Une bonne façon de bien vous entourer.
  7. Prendre conscience de l’importance des lieux et du matériel :  avoir une salle agréable, avec de la lumière naturelle, des bons feutres, du paperboard, suffisamment de post its, du scotch de peintre pour s’approprier les murs, ça change tout.
    Au début, je sais qu’on fait aussi au minimum de moyen, mais vraiment, il faut aussi voir que bien occuper visuellement l’espace, ça clarifie l’expérience participant également.
  8. Si vous lisez l’anglais, The Art of Gathering de Priya Parker.  Je trouve que c’est un livre qui plonge vraiment dans l’essence de ce que l’on fait en facilitation, réunir des gens avec une intention. Un ouvrage excellent (et malheureusement pas encore traduit) pour penser toutes les bases de nos « moments de rassemblement » qu’ils soient personnels ou professionnels.
  9. Venir au « Festival des conversations qui comptent », organisé par Art of Hosting, une belle occasion d’expérimenter un format « forum ouvert », pour faire émerger toutes les conversations que nous voulons vraiment avoir, en début d’année. Un forum ouvert, c’est des journées où l’on pose un simple cadre, et ensuite, on laisse les participants s’en saisir pour faire émerger les conversations.
  10. Pratiquer, prendre du recul, et raconter et partager votre pratique. J’insiste, mais la facilitation, ce n’est pas qu’une histoire de livres et d’apprentissage. C’est une vraie expérience à tester, à vivre, à revivre, et à faire grandir. Alors, n’attendez pas trop avant de vous lancer si vous sentez que ça vous attire.

    Voilà, j’espère que cette petite liste vous a plu.
    N’hésitez pas à m’envoyer vos trouvailles ou conseils.
    Et au plaisir de se croiser, sur les terrains de jeux de la facilitation et de l’intelligence collective. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *