A propos de moi

Ingénieur, j’ai depuis 2012 développé en parallèle de mon métier de chef de projets en Start-Up et dans l’industrie, des compétences dans le monde de l’innovation, mais aussi celui de la facilitation, et celui du ludique. Et c’est cette convergence que je vous propose pour dynamiser vos moments collectifs.

Facilitateur, j’ai toujours aimé cette posture. « Embarquer sans prendre le lead » , laisser sa place à chacun, utiliser des outils pour favoriser la divergence, la convergence, écouter, rythmer la dynamique de groupe. Je crois que j’ai souvent joué ce rôle avant de le savoir. C’est cette posture que j’ai pu avoir dans la conduite de projet, dans des activités d’aide à l’innovation participative, mais aussi dans quelques expériences marquantes :

  • Organisation et facilitation d’une expédition avec Idées d’Après : nous avons pu avec Idées d’Après concevoir et coordonner 3 jours de co-création interdisciplinaire.
  • Muséomix Paris 2017 , Museomix Saint- Brieuc 2018 : Facilitateur, j’ai pu emmener des groupes dans la coordination de leur prototype.  
  • Sur Museomix 2019 :  j’ai coordonné la conception de l’évènement et l’équipe de facilitation. 

Mes outils autour de l’intelligence collective et du jeu sont diversifiés, mais ils partagent des points communs : créer des moments engageants.

Catalyseur d’Innovation , j’ai suivi de 2016 à 2018 les cours du Master Management de l’Innovation et de la Conception Innovante au CNAM Paris. Je connais bien les méthodes et acteurs du management de l’innovation, avec un intérêt particulier pour les sujets de l’intrapreneuriat et de l’intelligence collective, cultivés en partie grâce à mon investissement aux Hacktivateurs. Je peux vous guider dans l’écosystème de l’innovation, et aussi dans la jungle des méthodes & pratiques.

Passionné ludique , je suis depuis ma jeunesse passionné de jeu, principalement sous ses formes physiques (jeu de société & jeu de rôles) . Je m’intéresse aussi bien à l’objet directement qu’à sa conception. Je suis bénévole depuis de nombreuses années à Paris Est Ludique , participe des événements pour ma casquette « d’expertise ludique » ( Innovathon Timbré , Edugamejam au Centre de recherche Interdisicplinaire …)

Acteur pour la sensibilisation écologique ;  depuis que j’ai compris l’importance des enjeux climatiques,  je me suis engagé dans plusieurs actions. Je suis animateur de La Fresque du climat, un outil pour sensibiliser aux causes conséquences du changement climatique, et me suis aussi formé via Avenir climatique à l’animation de la « Big Conf », une conférence pour parler Energie Climat.

Pour résumer, pour moi il est important de construire le monde de demain de façon collaborative & ludiqueJ’ai besoin de travailler sur des projets à impact positifs, où on encourage la co-création et collaboration entre les parties prenantes.